Politique de confidentialité

Ce site web ("site") est exploité par Médecine & Hygiène, qui comprend les magasins Médecine & Hygiène et les ventes privées de Médecine & Hygiène. Cette politique de confidentialité concerne uniquement les informations recueillies sur ce site, et ne s'applique pas aux informations recueillies hors ligne par Médecine & Hygiène. Tous les sites de Médecine & Hygiène sont concernés par cette politique de confidentialité.

La sécurité de notre site

Les renseignements personnels fournis sur notre site et les transactions par carte de crédit en ligne sont transmis par l’intermédiaire d’un serveur sécurisé. Nous nous engageons à traiter vos renseignements personnels selon les normes les plus strictes de sécurité des données. Nous prenons les mesures d'ordre matériel, électronique et administratif appropriées afin de garantir la sécurité et la fidélité des renseignements personnels que nous recueillons, notamment en limitant le nombre de personnes qui ont un accès physique à nos serveurs de base de données, ainsi qu’en utilisant des systèmes de sécurité électroniques et la protection par mot de passe de l’accès pour prévenir tout accès non autorisé.

Notre site utilise une technologie de cryptage, comme le protocole de sécurité SSL (Secure Sockets Layer) pour protéger vos renseignements personnels lors de leur transmission. Le protocole de sécurité SSL chiffre les renseignements relatifs à votre commande, tels que votre nom, adresse postale et numéro de carte de crédit. Notre service à la clientèle opère également sur un réseau privé et sécurisé. Veuillez noter que les courriels ne sont pas chiffrés et ne sont donc pas considérés comme un moyen sécurisé pour transmettre des informations de carte de crédit.

Politique de confidentialité de Médecine & Hygiène

Afin d'atteindre notre objectif de fournir des produits et services de la plus haute qualité, nous utilisons des informations provenant de nos interactions avec vous et d'autres clients, ainsi que d'autres parties. Parce que nous respectons votre vie privée, nous avons mis en place des procédures pour garantir un traitement sûr, sécurisé et responsable de vos renseignements personnels. Nous avons rédigé cette politique de confidentialité afin de vous expliquer nos pratiques de collecte de renseignements et de vous informer sur les choix qui s’offrent à vous quant à la façon dont vos renseignements sont recueillis et utilisés.

Puisque nous continuons à développer le site de Médecine & Hygiène et à tirer parti des progrès technologiques pour améliorer nos services, la présente politique de confidentialité est susceptible de changer. Par conséquent, nous vous encourageons à consulter régulièrement cette politique afin que vous compreniez notre politique de confidentialité en vigueur.

Les informations que nous recueillons

En règle générale, vous pouvez parcourir le site de Médecine & Hygiène sans fournir aucun renseignement personnel. Toutefois, nous pouvons vous demander des renseignements personnels à divers moments et endroits sur ce site. Dans certains cas, si vous choisissez de ne pas nous fournir les renseignements demandés, vous pourriez ne pas être en mesure d'accéder à toutes les parties de ce site ou de participer à toutes ses fonctions, ses prix et sa sélection de produits.

Nous pouvons recueillir les informations suivantes :

  • Nom
  • Informations de contact, y compris adresse e-mail.
  • Des informations démographiques telles que le code postal, ainsi que les préférences et les centres d’intérêt.
  • Autres informations pertinentes pour les sondages auprès des clients et/ou les offres.

Pour la liste exhaustive des témoins de connexion (cookies) que nous utilisons, se référer à la liste des témoins de connexion que nous utilisons. À partir de vos achats et d'autres interactions avec nous, nous recueillons des renseignements sur les produits ou services spécifiques que vous achetez ou utilisez. Lorsque vous visitez ce site, notre serveur web recueille automatiquement des informations anonymes, telles que les données de connexion et les adresses IP, et peut recueillir des renseignements généraux concernant votre emplacement. Nous pouvons utiliser les renseignements recueillis automatiquement à diverses fins, comme l'amélioration de la conception de notre site, l'assortiment de produits, le service à la clientèle et des promotions spéciales.

Comment utilisons-nous les informations collectées

Nous avons besoin de ces informations pour comprendre vos besoins et vous fournir un meilleur service, et en particulier pour les raisons suivantes:

  • Tenue de dossiers internes.
  • Nous pouvons utiliser ces informations pour améliorer nos produits et services.
  • Nous pouvons envoyer périodiquement des courriels promotionnels sur les nouveaux produits, d’offres spéciales ou d'autres informations susceptibles de vous intéresser en utilisant l'adresse électronique que vous nous avez fournie.
  • De temps à autre, nous pouvons également utiliser vos informations pour vous contacter à des fins d'études de marché. Nous pouvons vous contacter par courriel, téléphone, fax ou courrier. Nous pouvons utiliser ces informations pour personnaliser notre site en fonction de vos intérêts.

Sécurité

Nous nous engageons à assurer la sécurité de vos informations. Afin d'empêcher l’accès ou la divulgation non autorisés, nous avons mis en place des éléments matériels, ainsi que des procédures électroniques et de gestion appropriées pour protéger et sécuriser les informations que nous recueillons en ligne.

Avec qui nous partageons vos informations

Le Groupe Médecine & Hygiène: Toutes les informations que nous recueillons, telles que décrites ci-dessus, peuvent être partagées entre toutes les entités de Médecine & Hygiène.

Fournisseurs de service: Nous pouvons également communiquer des informations à des sociétés externes qui nous aident à vous fournir nos produits et services. Par exemple, nous pouvons travailler avec une société externe qui peut : (a) nous aider à gérer une base de données qui contient les informations sur nos clients; (b) nous aider à distribuer des courriels; (c) nous aider avec le marketing direct et la collecte des données; (d) nous fournir des services de stockage et d’analyse; (d) nous fournir des services de prévention contre la fraude; (e) fournir d'autres services conçus pour nous aider à maximiser notre potentiel commercial. Nous exigeons de toutes les sociétés externes qu’elles acceptent de respecter la confidentialité de tous les renseignements personnels que nous partageons avec elles et de ne les utiliser que pour s’acquitter de leurs obligations à notre égard.

D'autres sociétés: Nous pouvons fournir des informations à des entreprises externes soigneusement sélectionnées lorsque nous considérons que leurs produits ou services pourraient vous intéresser.

Transfert commercial : Nous pouvons être amenés à transférer ou partager une copie de vos renseignements personnels dans l’éventualité d’un transfert commercial tel qu'une fusion, une acquisition par une autre société ou la vente d'une partie des actifs de Médecine & Hygiène ou de l'une de ses propriétés, filiales ou sociétés affiliées. Vous serez avisé par courriel ou au moyen d’un avis très visible sur notre site, avant tout changement de propriété ou de contrôle de vos renseignements personnels, en cas d’utilisation contraire à la présente politique de confidentialité. Toutefois, rien dans la présente politique de confidentialité ne vise à faire obstacle à la capacité de Médecine & Hygiène de transférer tout ou une partie de ses activités et/ou actifs à une filiale ou à un tiers indépendant à tout moment, pour quelque usage que ce soit et sans aucune restriction.

Médecine & Hygiène se réserve spécifiquement le droit de transférer une copie des renseignements personnels recueillis à partir de son site à l'acheteur de la partie de ses activités liée à ces informations.

Conformité à la loi

Nous pouvons permettre l’accès aux renseignements personnels lorsque la loi nous y oblige, pour collaborer à des enquêtes policières ou à d’autres procédures judiciaires, pour nous protéger contre l’utilisation abusive ou non autorisée de notre site, afin de limiter notre responsabilité juridique, et pour protéger nos droits ou les droits, la propriété ou la sécurité des visiteurs de notre site, ou ceux du public.

Nous concluons des partenariats avec des agences de publicité pour placer nos publicités sur les sites des éditeurs sur Internet. Ces agences de publicité collectent des informations anonymes lors de vos visites à notre site. Cette technologie implique l'utilisation de témoins de connexion de tierces parties qui leur permettent de développer une publicité personnalisée afin qu'elle se rapporte directement à des offres susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez refuser ce service que nous fournissons avec nos partenaires publicitaires tiers. Nous pouvons également utiliser les témoins de connexion de Médecine & Hygiène pour vous fournir un marketing en ligne amélioré de façon analogue en fonction de vos intérêts et préférences. Vous pouvez également refuser de recevoir ces annonces de marketing en ligne améliorées.

Vos choix concernant l'utilisation de l'information que nous recueillons

Vous avez plusieurs choix concernant le traitement de vos informations personnelles non publiques.

Marketing par publipostage ou télémarketing: Si vous faites des achats chez Médecine & Hygiène et que vous souhaitez être retiré de la liste de clients qui reçoivent du publipostage ou des appels de télémarketing, veuillez écrire au Service client de Médecine & Hygiène au Chemin de la Mousse 46, 1225 Chêne-Bourg, Suisse, ou appelez le +41 22 702 93 11. Si vous choisissez de nous écrire, veuillez inclure votre nom, adresse et numéro de carte de crédit (si vous en avez un), et choisissez un des éléments suivants:

  • "Pas d’offres par courrier" (si vous ne souhaitez pas recevoir d'offres par la poste);
  • "Pas d’offres par téléphone" (si vous ne souhaitez pas recevoir d'offres par téléphone);
  • "Pas d’offres par téléphone ou courrier" (si vous ne souhaitez pas recevoir ni l'un ni l'autre).

Comme les listes de clients sont souvent préparées bien avant une offre (parfois quelques mois avant que l'offre ne soit faite), vous pouvez continuer à recevoir certaines offres après nous avoir demandé de ne pas utiliser vos informations à des fins de marketing précises. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et compréhension pendant que nous traitons votre demande.

Témoins de connexion (cookies), balises web, et comment nous les utilisons

Un témoin de connexion est un petit fichier qui demande la permission d'être placé sur le disque dur de votre ordinateur. Une fois que vous acceptez, le fichier est ajouté et le témoin de connexion permet d'analyser le trafic web ou permet de savoir quand vous visitez un site particulier. Les témoins de connexion permettent aux applications web de vous donner des réponses individuelles. L'application web peut adapter son fonctionnement à vos besoins et goûts en recueillant et en mémorisant des informations sur vos préférences.

Nous utilisons des témoins de connexion pour mesurer le trafic sur le site via l’analyse des fichiers journaux pour identifier les pages utilisées. Cela nous aide à analyser le trafic sur les pages web du site et à améliorer notre site afin de l'adapter aux besoins des clients. Nous n'utilisons ces informations qu’à des fins d'analyse statistique et les données sont ensuite supprimées du système.

Dans l’ensemble, les témoins de connexion nous aident à vous fournir un meilleur site web, en nous permettant de surveiller les pages que vous trouvez utiles ou pas utiles. Un témoin de connexion ne nous donne en aucun cas accès à votre ordinateur ou à toute autre information vous concernant, à l’exception des données que vous choisissez de partager avec nous. Vous pouvez choisir d'accepter ou de refuser les témoins de connexion. La plupart des navigateurs web acceptent les témoins de connexion par défaut, mais vous pouvez généralement modifier votre navigateur pour refuser les témoins de connexion si vous le souhaitez. Toutefois, cela pourrait vous empêcher de profiter pleinement du site.

Une balise web (aussi appelée «pixel espion» ou «pixel invisible») est une image, généralement d'un seul pixel, utilisée pour transmettre des informations de votre ordinateur ou appareil mobile vers un site web.

Nous utilisons des témoins de connexion et des pixels espions pour garder une trace de ce que vous avez dans votre panier d'achat et pour permettre à notre site de se souvenir de vous quand vous y revenez, ainsi que pour identifier les pages sur lesquelles vous cliquez pendant votre visite et le nom du site que vous avez visité immédiatement avant de cliquer sur le site de Médecine & Hygiène. Nous utilisons ces informations pour améliorer la conception de notre site, l’assortiment de produits, le service à la clientèle et les promotions spéciales. Vous pouvez, bien sûr, désactiver les témoins de connexion et les balises web sur votre ordinateur en l'indiquant dans les menus de préférences ou d'options de votre navigateur. Toutefois, il est possible que certaines parties de notre site ne fonctionnent pas correctement si vous désactivez les témoins de connexion. Nous pouvons également utiliser des pixels espions et d'autres technologies pour nous aider à déterminer si nos communications vous parviennent, pour mesurer leur efficacité ou pour recueillir certains renseignements non personnels sur votre ordinateur, votre appareil ou votre navigateur, afin de nous permettre de mieux concevoir les communications futures.

Nous pouvons conclure des contrats avec des tierces parties qui peuvent utiliser des témoins de connexion et balises web et recueillir des informations en notre nom ou fournir des services tels que le traitement des cartes de crédit, expédition, services promotionnels ou gestion des données. Nous les appelons nos partenaires du service à la clientèle. Ces tierces parties n’ont pas le droit, comme stipulé dans le contrat, de partager cette information avec d'autres personnes que nous ou nos autres partenaires du service à la clientèle.

Liste des témoins de connexion que nous utilisons

Le tableau ci-dessous répertorie les témoins de connexion que nous utilisons et l'information qu'ils enregistrent.

Nom du témoin de connexion

Description du témoin de connexion

CART

L'association avec votre panier d’achat.

CATEGORY_INFO

Permet un affichage plus rapide des pages.

COMPARE

Les éléments contenus dans la liste de produits comparés.

CUSTOMER

Une version encryptée de votre identifiant client.

CUSTOMER_AUTH

Indicateur du statut de votre session dans le commerce.

CUSTOMER_INFO

Version encryptée de votre groupe de clientèle.

CUSTOMER_SEGMENT_IDS

Mémorise le segment de l'identifiant client.

EXTERNAL_NO_CACHE

Un bandeau qui indique si la mise en cache est activée ou désactivée.

FRONTEND

Votre identifiant de session sur le serveur.

GUEST-VIEW

Permet aux clients de modifier leurs commandes.

LAST_CATEGORY

La dernière catégorie que vous avez visitée.

LAST_PRODUCT

Le dernier produit que vous avez regardé.

NEWMESSAGE

Indique si un nouveau message a été reçu.

NO_CACHE

Indique si l'utilisation de la mémoire cache est autorisée.

PERSISTENT_SHOPPING_CART

Un lien vers l'information de votre panier et historique de vue si vous avez autorisé le site.

RECENTLYCOMPARED

Les éléments que vous avez récemment comparés.

STF

Informations sur les produits que vous avez partagés.

STORE

La vue du magasin et la langue que vous avez sélectionnée.

USER_ALLOWED_SAVE_COOKIE

Indique si un client a accepté l’utilisation des témoins de connexion.

VIEWED_PRODUCT_IDS

Les produits que vous avez récemment vus.

WISHLIST

Liste encryptée des produits ajoutés à votre liste de souhaits.

WISHLIST_CNT

Le nombre d'articles dans votre liste de souhaits.

L'enregistrement de compte en ligne

Pour faciliter et accélérer les achats en ligne, vous pouvez vous inscrire sur le site de Médecine & Hygiène. En tant que client enregistré, vous n'avez à entrer votre adresse de livraison et les informations de facturation qu’une seule fois ; elles seront stockées en toute sécurité chez nous pour votre usage futur. En utilisant votre email et un mot de passe de votre choix, vous pouvez accéder à votre compte en ligne à tout moment pour ajouter, supprimer ou modifier des informations. Si vous utilisez un ordinateur public, nous vous encourageons fortement à vous déconnecter lorsque vous avez terminé vos achats. Vos informations sont toujours stockées chez nous, mais elles ne seront accessibles à aucun autre utilisateur de ce même ordinateur.

E-mails

Vous ne recevrez des courriels promotionnels de notre part que si vous avez demandé à les recevoir. Si vous ne souhaitez pas recevoir de courriels de Médecine & Hygiène ou de ses filiales, vous pouvez cliquer sur le lien « Se désabonner » au bas de toute communication par courriel que nous envoyons. Veuillez nous accorder trois jours ouvrables à compter de la réception de la demande pour compléter le retrait, car certaines de nos promotions peuvent déjà avoir été en cours de traitement avant que vous ne soumettiez votre demande.

Acceptation

En utilisant ce site web, vous acceptez les politiques énoncées dans la présente Politique de confidentialité.

Avez-vous des questions?

Contactez-nous